Qui sommes-nous ?

La Maison de la Prévention, de l'Obésité et des Maladies Cardiovasculaires a été créée par la CPTS Bobigny-Bondy en mai 2024. Elle offre des services de sensibilisation et d'éducation pour aider les habitants à adopter des comportements favorables à la santé.

 

Quelques éléments de contexte ...

Avant de parler de prévention, parlons de santé. L'OMS la définit en 1948 comme "un état de complet bien-être physique, mental et social [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité".

Alors comment rester en bonne santé ? Quelles actions pouvons-nous mettre en place au niveau individuel pour entretenir son capital santé ? 

 

 

Qu'est-ce qui détermine notre santé ? Quels sont les facteurs qui l'influencent ?

Déterminants de la santé : "facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent l'état de santé des individus ou des populations".

 

Graphique déterminant sant.png

 

 

Comment agir individuellement et collectivement sur ces déterminants ?

L'équipe de la Maison de la Prévention propose différentes actions et activités pour apporter sa réponse (non exhaustive) à cette question. Elle s'appuie sur la notion de préventionEn 1948, l'OMS la définit comme "l'ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, accidents et des handicaps".

Elle intervient aux trois niveaux de la prévention : 

La prévention primaire


Elle s'adresse à toute la population, sans prendre en compte les facteurs de risques.

 

 

 

La prévention secondaire


Elle s'adresse aux personnes présentant des facteurs de risque ou des comorbidités en faveur du développement d'une pathologie.
 

 

La prévention tertiaire


Elle s'adresse aux personnes touchées par la pathologie, dans un objectif d'automatisation et de connaissance de sa pathologie afin de mieux la gérer au quotidien.

 

 

Zoom sur les pathologies cardiovasculaires et métaboliques

Prévalences pathologies_page-0001.jpg

 

Banques de données - outils pratiques

 

Finalement, des pathologies différentes, mais des facteurs de risques communs.

 

 

Agir dessus ?

Notre slogan : les 3 B du capital santé

  ♦  Bien dans sa tête

  ♦  Bien dans son corps

  ♦  Bien dans son assiette